top of page

Le conte et l'art-thérapie


Le conte est l'adn de nos sociétés. Vulgarisé, dénoncé, étudié, réinventé...ce pur produit de la tradition orale qui a engendré notre culture.

S'il est vrai qu'il nous parle parfois, comme un bon livre nous éclaire, nous confronte ou nous conforte (biais de validation) ou nous permet de découvrir un point de vue auquel on n'avait pas pensé, le conte en lui-même ne suffit pas à faire thérapie.


Mais qu'exprime un conte ?


  • Le conte parle de la société, de ce qui fait ses valeurs, de nos espoirs, de nos projections...

  • Le conte parle de celui qui l'écrit au fil des mots et de sa voix, du rythme qu'il lui donne et des images ou métaphores qu'il utilise

  • le conte parle du conteur, de son identité, de sa respiration, de son désir de partager ou d'imposer, de ce qu'il souhaite amener comme émotions ou débats et de ce qu'il n'avait pas prévu et qui lui échappe

  • Le conte parle de celui qui écoute, qui le traduit, qui lui donne une couleur, une orientation, une interprétation...de celui qui ressent et qui reçoit ou ne reçoit pas...


Dès lors il n'existe pas qu'une seule réponse pour dire ce qu'un conte véhicule. Mais des milliers de grilles d'analyse en fonction du contexte et des participants.


L'Histoire des contes et la psychanalyse qu'ils colportent est tout une matière à découvrir en soi. Je ne vais pas en faire l'analyse ici.

Mais c'est ce qui en fait une richesse inépuisable car c'est un matériau vivant.

Un conte vient du langage oral et vit par la voix, par la transmission, par l'écoute.

Il n'est pas une histoire figée et, comme dans tout bon récit, chaque auditeur y voit ce qui lui parle. C'est un canevas autour duquel on peut broder au fil de répétitions ou de rythmes choisis, on peut ajouter ou retirer des adjectifs et peindre selon sa sensibilité le décor, les personnages, les actions...le film se déroule véhiculé par un timbre de voix qui cadence et imprime énergie et émotions.

C'est sans doute là une de ses richesses, car il peut traverser les époques, être requestionné et réinventé.


Mais alors, en quoi est-il thérapeutique?


  • Peut-être parce qu'il fait dialoguer l'individuel et le collectif?

  • Peut-être parce qu'on peut se l'approprier à sa guise

  • Peut-être parce qu'il est profondément humain de part l'oralité qui le porte et le partage

  • Peut-être par le vécu collectif (le kyokan diraient les japonais) des personnes qui l'entendent

  • Peut-être parce qu'un conte est gravé dans une époque mais peut se réverbérer, se transposer, dans notre réalité

  • Peut-être parce qu'il parle à notre part "enfant" et se crée un chemin vers le "grand", l'ado ou l'adulte que nous sommes

  • Peut-être grâce à ses personnages qui sont bien souvent des "caricatures", des symboles ... mais ils sont surtout des stéréotypes. Pas toujours unidirectionnels. Parfois complexes.

    Ce sont des êtres, humains ou non,

    parfois de mondes fantastiques ou merveilleux,

    parfois sortis tout droit de bestiaires anciens ou contemporains.

    Il incarnent quoi qu'il en soit des rôles précis (aidants ou opposants) et sont désignés davantage par des traits physiques, des caractéristiques morales (ou amorales) ou par leur fonction.

  • Peut-être parce que les protagonistes ont chacun des modes de fonctionnements clairs qui peuvent nous éclairer sur nos propres réactions, nos propres moteurs

  • Peut-être parce que le "héros/anti-héros" a une quête, un espoir. Il poursuit un but, cherche à résoudre un problème et doit dépasser des épreuves. Ce qui le rend proche de nous. Il s'agit rarement d'un super héros sans tache, qui ne présente aucun signe de faiblesse. De part le modèle séquentiel même du conte, le héros doit avoir un problème, partir en quête, rencontrer des obstacles, trouver une aide et se retrouver transformé à la fin du conte.

    Il ne se retrouve pas exactement au même endroit que lors de la situation initiale, il n'est plus le même. Il a vécu des choses, appris, rencontré des personnages qui l'ont changé intérieurement voire extérieurement à tout jamais. N'est-ce pas le principe même de la vie et de chaque expérience, bonne ou mauvaise, que nous traversons?

    Parfois seuls.

  • ...


Un conte peut être inventé, co-créé et alors contenir dans sa métaphore, dans son récit, les traces de vécus de ses auteurs : ce qui importe, ce qui révolte, ce qui blesse, ce qui fait rêver ou offre de la magie

En cela, l'écrire, l'illustrer, le jouer ou le conter va pouvoir amorcer un travail art-thérapeutique.


On dit qu'il existe des contes dits "thérapeutiques"?

Il existe surtout des thèmes qui relient l'être aux questions fondamentales et existentielles, qui le mettent face à des questions de valeurs ou qui lui permettent de rejouer certains événements traumatiques.

De cette façon, le conte, et surtout la fonction intégrative de l'art, peut permettre d'accompagner et d'explorer d'autres possibles. De symboliser. De revisiter à distance une problématique, de jouer avec la réalité pour mieux la percevoir et voir ce qui fait sens pour soi.


Grâce à certaines histoires on est en chemin, on avance, une mécanique de pensée peut se mettre en route, l'huile est mise dans le rouage de nos réflexions. On plonge au coeur de notre psyché, de nos ressentis, de quelque chose qui nous échappe parfois au niveau conscient mais qui est un élément clé de notre fonctionnement.

On peut ainsi explorer diverses émotions, mettre en scène des réactions ou des actions avec leurs conséquences.

Comme dans une sorte de jeu vidéo, on rejoue certains rôles ou on imagine certains combats. Tel un grand jeu de rôles.

Les contes se composent au fil des 5 sens et nous touchent dans nos perceptions. C'est ce qui peut nous aider à avancer vers la transformation.


Aujourd'hui on crée des histoires métaphoriques pour aider enfants et adultes à gérer ou explorer des problématiques. Pour comprendre des situations. Et souvent afin d'appréhender des émotions.

Grâce à l'imaginaire, on trouve des solutions "magiques", des mécaniques qui vont aider le héros de l'histoire. Et par là-même, par cette magie extérieure, on permet à l'enfant-ado-adulte de trouver des ressources en lui.

On utilise souvent les contes pour développer l'intelligence émotionnelle et l'empathie, la compréhension des différentes parts qui nous composent, et pour renforcer la capacité de résilience en s'identifiant par exemple à une situation ou à un personnage.



 
 
 

Commentaires


bottom of page