La Création, affaire de Ressentis : on dit que le corps "parle" ?
- abigaeldesart
- il y a 38 minutes
- 8 min de lecture

On vous répète de "lâcher prise", de ne pas réfléchir, de laisser s'exprimer ce qui vient ?
C'est agaçant, contre-productif et ça ne vous aide probablement pas. Car après tout ne nous a-t-on pas sermonné à longueur de temps : "réfléchis un peu avant d'agir!".
Pourtant, ce à quoi les personnes font référence ici c'est à l'intelligence du corps et à la parole du cœur. (je vous propose ci-après de revenir sur ces concepts, si vous le désirez)

Dans les ateliers d'art-thérapie que je vous propose, les injonctions n'ont pas leur place. Je suis là pour vous proposer des exercices variés, qui utiliseront ou non la parole. La place du corps y est importante, sans que je ne vous fasse danser ou jouer la comédie pour autant. (sauf si nous le décidons)
L'idée qui est à l'œuvre dans chacune des séances proposées est de vous accompagner vers une transformation et de permettre :
de vous reconnecter à vous-mêmes
de vous permettre de vous exprimer à votre manière, de façon alignée,
de trouver des chemins pour retrouver envie et accueil bienveillant
de stimuler la curiosité et l'imagination pour trouver d'autres possibles
de nourrir votre élan vital
de percevoir vos émotions
de ne plus voir vos réactions comme des dangers à éviter, vos ressentis comme des ennemis, votre corps comme un adversaire à dominer...
...
Le tout dans le respect de votre intégrité morale et physique. Dans la lignée de vos objectifs personnels et de ce que vous me confierez.
Dire que le corps parle, paraît encore aujourd'hui une conviction "haut perchée" pour certains. Je le comprends.
J'ai moi-même mis longtemps à m'y intéresser, privilégiant les voie de la cognition.
C'est pourquoi je ne tenterai pas de vous y faire adhérer.
Je suis là pour mettre mes compétences au service de votre objectif et vous permettre de vous accueillir dans toutes les spécificités qui sont les vôtres. Sans manipulation ni objectif caché. Vous êtes aux commandes, je suis le technicien.
Nous utiliserons des media artistiques offrant des possibilités créatives.
Je vous proposerai des actions, des exercices, qui vous mettent en mouvement. Pour que nous avancions vers vos objectifs.
Votre globalité étant mise au travail.

Ce que les ateliers d'art-thérapie peuvent faire pour vous ?
améliorer la connexion à soi et la circulation des ressentis, l'accueil et l'éveil à ce qui se passe en nous, la compréhension de ce qui nous fait réagir,
permettre de sentir et ressentir tout en gardant le contact avec l'ici et maintenant,
découvrir et accueillir ce que vos sensations vous disent,
dénouer les crispations qui n'ont plus besoin d'être et retrouver une légèreté et une fluidité dans le corps que vous habitez,
(je ne dis pas "raison d'être", car parfois une réaction n'a plus de raison rationnelle actuelle d'exister mais elle nous est encore utile pour fonctionner)
rééquilibrer le système nerveux et comprendre votre fonctionnement,
...
Tout cela va au fil du temps, de façon durable, permettre d'améliorer la santé physique et mentale :
on ne porte plus un sac d'émotions tassé au fond de l'estomac et noué dans la gorge,
les ressentis peuvent circuler et s'exprimer,
on trouve une porte de sortie pour qu'ils se déposent et qu'on puisse les accueillir, sans jugement ni explosion.
on diminue l'agitation mentale (le hamster dans sa roue qui s'agite même à 3h du matin, avec des idées qui tournent en boucle...).
les tensions musculaires, névralgies et migraines sont diminuées au fil du temps.
Cela vous offre des moments de détente, par un accompagnement et une guidance qui préserve un cadre safe où vous déposer.
Comment vous y aider et qu'est-ce que cela peut vous apporter sur le long terme?

Les outils et l'accompagnement sécure proposés, comme le cadre de mes ateliers, sont là pour vous permettre de vivre au mieux les inconforts et les traverser.
Je ne vous donnerai pas de formule magique immédiatement opérationnelle, mais ensemble nous trouverons les formules qui vous amènent à vous sentir mieux, à une transformation qui vous apportera plus d'harmonie et d'équilibre au quotidien.
Oui cela prend du temps de trouver le chemin pour s'exprimer, s'entendre, s'accueillir.
Oui, on peut passer par des moments plus compliqués et aborder des choses qui peuvent remuer. Mais tout se fera dans le respect de qui vous êtes, de vos attentes, de vos choix et je vous accompagnerai dans chaque étape.
Rien ne se fera frontalement ou dans le combat, mais bien à votre rythme et en douceur. Je vous offrirai des moments de jeux, de créativité, des bulles réconfortantes et des respirations, des moments d'évasion, de pause, de temps pour vous.
Si vous désirez des éclaircissements sur les notions d'intelligence du corps et de la parole du cœur, n'hésitez pas à lire la suite. Si vous souhaitez me poser des questions, contactez-moi (info@cocreetoi.be).
L'intelligence du corps : quelques explications à ce sujet
De nombreuses études, neuroscientifiques et psychocorporelles, ont observé les choses suivantes :
le corps a une mémoire :
ce qui nous arrive, ce que l'on traverse, les coups comme les caresses, les attentions positives comme les mots mordants, s'impriment dans notre corps.
Ainsi, il stocke des informations dont certaines personnes ne se souviennent même pas.
par exemple :
Vous avez vécu une situation stressante, votre corps a alors ressenti la crispation musculaire, la respiration s'est coupée ou s'est accélérée, vous avez perdu pied et ressenti des vertiges, votre salive s'est fait rare et déglutir a été compliqué.
Lorsque vous vous retrouverez dans une situation similaire :
qu'un mot identique sera prononcé,
que vous serez confronté à une tonalité de voix similaire ou une position corporelle (l'attitude) de l'autre personne ressemblante,
que vous serez en présence d'un objet (marteau, ceinture, stylo, foulard...), un lieu (cave, grenier, voiture, salle d'examen, rdv médical...), une silhouette qui s'y apparente...,
votre corps réagira et peut vous faire ressentir les même signaux, les mêmes alertes, sans que vous n'en compreniez la raison. On se croit parfois malade, affaibli, grippé, ...
de même s'il s'agissait
d'un insecte qui a piqué quelqu'un que vous connaissez ou vous-même et qu'il y a eu des conséquences,
si vous avez vu une araignée et qu'une personne s'est survoltée en panique et que vous avez eu très peur
si vous avez un proche décédé dans un accident de voiture
...
cela peut engendrer des phobies ou des peurs que certains nommeraient "irrationnelles" mais qui ont un élément déclencheur précis.
Il ne s'agit pas alors de se sermonner ou de rationaliser, car c'est le corps qui prend le relais et qui exprime un état d'alerte. Un souvenir.
Le but étant de vous préserver. Car en bon membre du règne animal, l'humain a un instinct de survie qui se base sur l'apprentissage et le mimétisme.
Dès lors
le comportement d'une personne peut nous apprendre qu'une situation est synonyme de danger,
un vécu qui nous a mis en danger, nous a émotionnellement marqué (positivement ou négativement) sera intégré. La mémoire corporelle permettra alors de réagir directement la fois suivante, lorsqu'elle reconnaître une situation qui lui apparaît identique.
C'est notamment grâce à cela qu'on intègre les règles en société, que l'on apprend à marcher et danser, qu'on repère instinctivement les pavés glissants, qu'on apprend à parler avec des intonations ou des accents...
autre exemple :
Vous avez été maltraité, vous avez été frappé, ou êtes tombé ou avez trébuché. Des douleurs d'ecchymoses sont apparues, des fractures, une commotion cérébrale, des sensations de brûlures ou des picotements sont apparus.
Cela s'était produit un jeudi de juin, par forte chaleur.
Il peut arriver qu'un jeudi de juin, aux allures similaires, votre corps vous envoie des sensations de douleurs aux mêmes endroits.
Cela s'appelle la mémoire traumatique. Elle peut réapparaître par flashs, visuels (tel un film qui se joue devant vos yeux) ou sensoriels (des images disparates, des sons, des odeurs, des sensations corporelles, un goût ou une sensation sur la langue).
ou encore : le souvenir d'une date d'anniversaire.
Par exemple un proche décédé un 4 mai, et chaque année votre corps présente des symptômes à l'approche de cette date, vous avez des difficultés de concentration, des maladresses ou une tension nerveuse élevée. Sans raison apparente.
Puis, vous vous rendez compte de la date.
Votre corps lui, s'en souvenait.
Ce n'est pas de la magie ou de la sorcellerie. C'est ce qu'on appelle l'emprunte des événements sur le corps.
Lorsque l'on parle de "choc", on semble oublier que c'est éminemment physique. On a cru longtemps que c'était "psychologique" et donc "pas corporel".
Mais ce qui apparait clairement aujourd'hui c'est que le corps est marqué et a intégré ce choc. Il doit donc s'en libérer, s'en remettre, l'exprimer, se soigner.
Lorsque quelqu'un vous propose donc de ne pas traiter les informations par le biais de votre réflexion mais de "laisser venir ce qui vient", beaucoup parlaient de l'inconscient.
À présent, ce serait davantage pour laisser la place à la parole du corps.
Pour ma part je pense que c'est un tout et qu'il ne s'agit pas de faire un forcing cognitif ou comportemental, mais bien de vous accompagner là où vous êtes et de vous proposer des méthodes, des ateliers, des chemins où nous agirons ensemble, par la création.

La parole du corps, écouter son coeur : quelques explications à ce sujet
Quand on vous propose de laisser venir ce qui vient, il s'agit de ne pas cadenasser, réfléchir ou filtrer votre ressenti.
On nous a appris à formuler les choses de certaines façons, à juger les émotions, à considérer certains mots ou certains sentiments ou comportements comme bons et nobles, d'autres comme néfastes, mauvais.
Pourtant, tous les sentiments que nous éprouvons, toutes les émotions que nous ressentons sont utiles et importants à entendre et accueillir.
Plus on les étouffe, plus ils gonflent et prennent notre énergie. Plus ils s'intensifient et prennent le contrôle de nos réactions. Plus on est démuni quand ils se mettent à gronder.
Un peu comme un nid de fourmis que l'on décide de ne pas voir ou une blessure qu'on laisse s'infecter. Comme une fuite de canalisation qu'on résolverait avec du scotch.
Selon le Pr Horn, « les douleurs psychosomatiques ont tendance à évoluer avec le temps, surtout si les facteurs qui ont entraîné ces douleurs ne sont pas pris en compte ».
Une émotion va parfois apparaître, il s'agit "juste" de l'accueillir.
Et oui, c'est parfois perturbant. Oui, on ne nous l'a pas appris. Non ce n'est pas toujours facile. Oui, c'est ce qui permet de faire baisser la colère et la nervosité, le stress et le besoin de se contrôler sans cesse.
Le corps va parfois ressentir quelque chose et moins on y prêtera l'oreille, plus il se mettra à crier.

C'est ce que certains appellent "la parole du cœur". On ne peut pas décider de ce que le cœur souhaite et choisit dit-on. Je pense qu'on ne peut surtout pas décider de ce qu'il ressent.
Moi j'ai tendance à parler de la parole de l'estomac, des tripes.
Certes c'est beaucoup moins élégant, loin des littératures de l'amour courtois, mais pourtant plus proche des découvertes scientifiques.
En effet, vous avez sans doute entendu parler de notre deuxième cerveau ?
Selon notamment une étude menée à la University College Cork en Irlande en 2012, complétée par une étude française de 2014, des chercheurs ont démontré la présence de neurones dans notre intestin. Il s'agit de notre "système nerveux entérique".
Ces neurones présents dans l’intestin interagissent avec ceux du cerveau, afin de lui transmettre des informations pour gérer nos fonctions motrices, sensitives, sensorielles ou encore pour réguler l’organisme (en donnant une sensation de satiété ou de faim par exemple).
Mais comme le démontre ces études, ce "deuxième cerveau" agit également sur nos émotions et notre activité cérébrale.
Pour reprendre un extrait de l'article en ligne de S. Royer de septembre 2025 (https://www.cnracl.retraites.fr/retraite/climats/informations-pratiques/lintestin-notre-deuxieme-cerveau) :
"le microbiote intestinal envoie des signaux au cerveau, qui influent sur notre humeur nos émotions, notre niveau de stress. Ainsi 95 % de la sérotonine (ou hormone de la sérénité) de notre organisme est émise par l’intestin et transmise au cerveau. Et ces échanges intestin-cerveau, vont dans les deux sens". Ainsi, par exemple, le stress mental peut entraîner des ballonnements et de l'acidité dans l'estomac et un microbiote déséquilibré peut entraîner des états dépressifs et altérer le sommeil.
Les échanges entre ces "2 cerveaux" sont principalement assurés par le nerf vague, qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. C'est lui qui va faire le pont entre le cerveau et les émotions, permettant par exemple de réguler le calme et la récupération/l'apaisement (grâce aux hormones, à l'amygdale et encore de nombreux autres acteurs du système parasympathique).
La peur et la sérénité, le stress et l'anxiété ou la détente et la joie, la réactivité et le figement...sont autant d'états que notre corps doit gérer au quotidien et que ces acteurs permettent d'activer ou non.
NB: Si les sujet vous intéressent, je vous conseille :
un livre "Le Charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé" / Giulia Enders ; éditions Acte Sud., un lien https://www.inserm.fr/actualite/sante-mentale-le-nerf-vague-lie-microbiote-et-depression/,




Commentaires